Devenir professionnel médico-social au Club des Six

professionnels médico-sociaux
Aidant

Rattachée au Responsable d’équipe, l’équipe des aidants est pluridisciplinaire. Elle assure une présence continue au sein de la colocation. Les missions de l’aidant se déclinent comme suit:
il aide les colocataires dans les actes de la vie quotidienne (toilette, entretien de leur espace de vie et des espaces communs, préparation des repas…).
il accompagne les colocataires dans leurs activités quotidiennes collectives et individuelles (sorties, courses, préparation des repas, exercices de stimulations, réunions…).
il accompagne le colocataire dans l’élaboration de son projet de vie.
il favorise la vie en collectivité.
il stimule le développement cognitif des colocataires.
il soutient les colocataires dans leur quête d’autonomie.
il encourage les colocataires à retrouver une place dans la société, une identité et contribue à leur épanouissement social.
il accompagne les colocataires dans la maîtrise des moyens de communication actuels, à échanger avec les autres.
il anime la vie au sein de la colocation et encourage l’intégration des colocataires dans le tissu social et local (lien avec les commerçants, les associations, les bénévoles…).

Pour assurer ces missions, il est en capacité :
de créer une relation éducative personnalisée. De concevoir et conduire des projets en fonction des potentialités des personnes ou du groupe.
d’animer et d’enrichir les activités éducatives collectives et individuelles.
de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de motiver et de soutenir ses collègues.
de partager ses difficultés avec son équipe et avec son responsable, de se remettre en question.

Nous recrutons

Titulaire d'un DEAV et justifiant d'une première expérience de 3 ans dans le maintien à domicile, vous êtes tourné(e) vers l'autre. Vous êtes doté(e) d'un grand sens de l'écoute et faites preuve de tolérance. Votre nature discrète, votre autonomie et votre respect de l'autre font de vous un aidant et un collègue de toute confiance.

Titulaire d'un DEAMP et justifiant d'une première expérience de 3 ans auprès d'un public handicapé, vous êtes tourné(e) vers l'autre. Vous êtes doté(e) d'un grand sens de l'observation, vous faites preuve de créativité et de tolérance. Votre nature rassurante et votre respect de l'autre font de vous un aidant et un collègue de toute confiance.

Titulaire d'un DEAS et justifiant d'une première expérience de 3 ans en établissement hospitalier ou à domicile, vous êtes tourné(e) vers l'autre. Vous êtes doté(e) d'un grand sens de la communication et faites preuve de tact. Votre nature patiente et votre respect de l'autre font de vous un aidant et un collègue de toute confiance.

Responsable d'équipe
Le Responsable d’équipe est rattaché au Coordinateur Départemental. En plus des fonctions d’aidant, il assure les missions suivantes:
il participe à la constitution du groupe des colocataires et assure le lien avec les familles.
il assure le management d’une équipe pluridisciplinaire qu’il aura lui-même recrutée en s’appuyant sur l’équipe RH support.
il anime le réseau des membres solidaires et des bénévoles.
il met en œuvre des actions collectives et de médiation sociale, des partenariats et renforce l’intégration du groupe au sein du tissu social local.
il est en lien permanent avec le Coordinateur Départemental et participe à la dynamique de réseau du projet.

Pour assurer ces missions, il est en capacité :
d’évaluer les situations individuelles, familiales ou de groupe.
d’animer des activités éducatives. De contribuer au développement des liens sociaux et des solidarités.
de manager une équipe pluridisciplinaire, de la motiver et de la soutenir.
d’être l’interlocuteur des institutionnels locaux tels que le Conseil Départemental, la MDPH, la CAF, le SAMSAH.

Coordinateur départemental

Rattaché à l’équipe de Direction Générale, le Coordinateur Départemental est en charge de créer sur son périmètre une véritable dynamique de réseau. A ce titre,

il assure le suivi régulier de chacun des sites. Il crée une relation de confiance avec l’ensemble des colocataires et des équipes sur sites.
il accompagne et conseille les Responsables d’équipes pour renforcer leurs aptitudes managériales.
il organise des rencontres entre Responsables d’équipes locaux pour promouvoir le partage d’expériences.
il accompagne et conseille les Responsables d’équipes dans la mise en place des actions collectives et de médiations sociales, et des partenariats.
il assure le lien avec les équipes administratives (RH, comptabilité, projets…) et avec les équipes de Direction et participe à la dynamique de réseau régionale et nationale.
il participe au développement du projet en devenant un véritable ambassadeur au niveau de son périmètre (actions de communication et de promotion auprès des partenaires institutionnels et privés).

Pour assurer ces missions, il est en capacité :
d’analyser les difficultés managériales rencontrées par les Responsables d’équipes, de les accompagner et de les faire progresser.
d’enrichir les Responsables d’équipes de son expérience et de celles des autres sites, sans leur imposer un modèle ou les priver de leur autonomie.
de participer à l’analyse des besoins, aux orientations des politiques sociales et éducatives des institutions et de son territoire.