Principes

Les colocataires font le choix d'une vie ordinaire

C’est un hébergement dans un lieu de vie adapté qui respecte le statut d’adulte des personnes et leur individualité.
Au sein du Club des Six, les colocataires sont acteurs de leur vie. Ils décident ensemble des règles de vie et de l’organisation de la colocation (menus, organisation des tâches ménagères, activités). Ainsi, ils (re)prennent une véritable responsabilité sociale et occupent chacun une chacun une place au sein de la colocation.

Les colocataires et les aidants

Les aidants sont là pour « faire avec » et non pas pour « faire à la place de ». Ils accompagnent les colocataires dans les actes de la vie quotidienne pour favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie, faciliter leur expression et permettre l’épanouissement personnel de chacun.
Le Club des Six place le respect de l’autre au cœur de ses valeurs.

Les colocataires et les activités courantes

Il est demandé à chacun de s’investir dans la vie de la colocation en fonction de ses possibilités.
Cet investissement se retrouve :
dans la participation aux différentes tâches quotidiennes (cuisine, ménage, courses,etc.)
dans leur contribution aux projets menés par la colocation ; être acteur et force de proposition dans leur inscription aux activités organisées avec eux et pour eux
dans leur présence aux réunions des colocataires.

Les colocataires entre eux

Le fonctionnement repose sur le principe d’entraide, une notion qui apparaît nécessaire voire inévitable, les capacités des uns pouvant compenser les difficultés des autres. C’est l’esprit du Club des Six. Il est garant d’une vie commune harmonieuse. Aucun comportement violent ou blessant n’est toléré.

Les colocataires et leur environnement

repasLes colocataires sont encouragés à maintenir, restaurer et développer des liens sociaux : familles, voisins, amis, associations. L’équipe les accompagne et met à leur disposition les moyens nécessaires pour entretenir ces liens.
Les colocataires sont chez eux et peuvent recevoir et héberger les personnes de leur choix, en concertation avec l’équipe et les autres colocataires.

Les colocataires et leurs actions solidaires

Les colocataires sont heureux de toute cette solidarité qui s’organise autour d’eux. A leur tour, ils contribuent au bien-être de ceux qui en ont besoin et s’engagent dans des causes solidaires comme le tri des bouchons, le Téléthon etc.