Fermer ce champ de recherche.

LE CLUB DES SIX

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid »… Au Club des Six, association loi 1901 à but non lucratif, nous avons revisité cet adage. Nous proposons aux personnes vivant avec tout type de handicap des lieux de vie partagés et accompagnés sous forme de colocations. Au sein de ces habitats inclusifs vivent six personnes ayant besoin d’un accompagnement dans leur quotidien. Nous veillons à l’harmonie des personnalités, des besoins, des rythmes et des centres d’intérêt de chacun. Ce nid devient un lieu d’envol vers l’autonomie et l’estime de soi.
Plus jamais seuls, les colocs sont portés par une émulation collective où l’entraide et le regard bienveillant de leur environnement participent à leur épanouissement et leurs progrès personnels.
Au Club des Six, on n’est pas différents, on est ensemble, c’est tout !

découvrir notre organisation

MAÏLYS CANTZLER
Fondatrice du Club des Six

“A l’origine du Club des Six, il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

découvrir le témoignage

Nos missions

L’association a pour objet sur l’ensemble du territoire français :

Nous favorisons l’inclusion sociale en créant un lieu de vie innovant et solidaire au sein de la cité. Nous élaborons des réponses adaptées aux besoins de chacun : l’accompagnement individualisé et les actions qu’ils mènent tous ensemble participent à leur épanouissement.

notre philosophie

Nous nous engageons à offrir à nos colocs une vie
« comme tout le monde » dans un chez-eux adapté qu’ils ont librement choisi.
L’accompagnement que nous leur proposons repose sur les 4 piliers du Guide de l’habitat inclusif. Entre autres :

Le bureau

“A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

MAÏLYS
CANTZLER,

Fondatrice
du Club des Six

A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture. Une vie qui bascule, comme ça, du jour au lendemain. Pour elle, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

Après quelques années passées en milieu hospitalier, et libérée de tout besoin d’assistance médicale malgré un lourd handicap et une mobilité réduite, Sabrina retourne vivre auprès de nos parents. 10 années qui lui ont permis de retrouver une certaine autonomie, cependant insuffisante pour se projeter dans un projet de vie indépendant. Or Sabrina exprime le souhait de sortir du cocon familial et de vivre sa vie de jeune femme, dans son propre chez-elle.

Elle ne peut pas vivre seule et a besoin d’une assistance humaine importante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.

Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles, j’ai eu l’idée de créer une colocation.

Un lieu de vie où 6 personnes handicapées partageraient un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficieraient, 24h/24 – 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagneraient dans les actes essentiels de la vie quotidienne et assureraient leur stimulation. Et qui les aideraient à retrouver une place au sein de la société.

Le Club des Six était né !

Cet été, nous avons fêté les 40 ans de Sabrina ! Dynamique, courageuse, joyeuse et volontaire, dépassant autant qu’elle le peut son handicap sévère, Sabrina nous inspire au quotidien dans l’essaimage sur toute la France de nos Villas pour personnes en situation de handicap et nous prouve que l’on peut contribuer à rendre l’impossible… possible.