Nos missions

Redonner goût à la vie

plongée

Les colocataires du Club des Six de la Croix-Valmer, victimes d’une lésion cérébrale acquise, ont tous subi une épreuve. Ce nouveau lieu de vie est l’occasion de combattre l’isolement et de retrouver une identité sociale au sein d’un groupe, et, plus globalement, au sein de la société.
Les activités collectives destinées à renforcer la cohésion sociale du groupe sont autant d’ouvertures vers autrui et sur le monde extérieur. Elles leur permettent de retrouver confiance en eux et de progresser vers une meilleure autonomie.
Réapprendre une nouvelle vie requiert du temps et le soutien des proches, parents ou amis. La colocation est un domicile privé et, à ce titre, les colocataires peuvent recevoir la visite régulière de leurs proches qui pourront être hébergés sur place.

Encourager à redevenir acteur de sa propre vie

Les colocataires partagent des espaces et des activités. Chacun bénéficie aussi d’un espace individuel, d’un chez-soi.
En fonction de ses envies et de ses capacités, chaque colocataire est encouragé à choisir ses activités. Il est acteur de sa propre vie dans son quotidien (cuisiner, faire ses courses, son marché…).
Au sein de la colocation comme à l’extérieur, les activités proposées sont individuelles et/ou collectives. Elles couvrent les domaines du loisir, de la culture, du sport (cinéma, natation, expositions, informatique, travaux manuels, ateliers de stimulation cognitive, soirées à thèmes…).
Le Club des Six axe son fonctionnement sur le partage de la vie :
Il assure en son sein, un accompagnement individualisé qui respecte les modes de vie et envies de chacun à travers son projet personnalisé.
Il incite les colocataires à se tourner vers autrui, et à être à l’initiative d’actions solidaires au sein du tissu local.

Nos missions clés

Élaborer des réponses adaptées aux besoins de chaque colocataire pour favoriser un état de bien-être.
Permettre à la personne de s’épanouir au sein d’un lieu de vie, proposant des temps de vie quotidiens et des temps d’activités.
Développer des moyens permettant d’aplanir leurs difficultés.
Privilégier les apprentissages propres à l’acquisition d’une plus grande autonomie au quotidien.
Favoriser l’intégration sociale par la mise en place d’activités tournées vers l’extérieur.

Vers toujours plus d'autonomie et d'insertion

L'accompagnement, par la responsable de l’équipe d’aidants

On n'est pas là pour faire à leur place, on est là pour les accompagner à faire au maximum de leur autonomie et de leurs capacités ...

Témoignage du maire de La Croix-Valmer

La société Croisienne a "un plus"... c'est un enrichissement pour la Croix-Valmer.

La soirée orientale

Une soirée organisée par le Club des Six. Les colocataires accueillent les clients, tiennent le bar et la boutique et font eux-mêmes le service.