La villa Amély

Lourdes (65)

La Villa Amély est située à Lourdes, mondialement connue pour ses pèlerinages. Le centre-ville, doté de tous les commerces de proximité et d’un tissu associatif dense, offre une large variété de loisirs. Idéalement située, la Villa Amély bénéficie d’une position géographique exceptionnelle, à quelques kilomètres des Pyrénées et de la frontière espagnole. Au RDC de la villa est installé le tiers-lieu solidaire AMASSA, également créé et géré par le Club des Six pour favoriser l’inclusion des colocs qui pourront, s’ils le souhaitent, retrouver une utilité sociale auprès des visiteurs. Les espaces de la Villa sont pensés et aménagés spécialement pour les colocataires, qu’ils soient ou non en fauteuil.

La colocation, de 327m2, située au 1er étage, donne sur une terrasse et se compose de :

• Cinq grandes chambres avec salles de bains individuelles
  • Une chambre d’amis avec salle de bains permettant aux colocataires de recevoir leurs proches et de procéder à des échanges entre colocataires du Club des Six, pour passer quelques jours de vacances par exemple. Elle permet également à de potentiels futurs colocataires d’effectuer des séjours temporaires pour déterminer si ce type d’habitat inclusif correspond à leur projet de vie.
  • Un studio doté d’une kitchenette permettant à une personne en développement d’autonomie d’être accompagnée vers un logement individuel
  • Un espace polyvalent servant à de multiples activités collectives ou individuelles
  • Un grand espace commun ouvert comprenant séjour, salon, cuisine, buanderie, coin détente et informatique
Cécile Villa Amély

Cécile
Colocataire de la Villa Amély

“Ici, on s’occupe de moi et je me sens chez moi.”

Dans la prolongation de sa logique de solidarité, de partage et d’inclusion, Le Club des Six a ouvert en septembre 2021 au pied du bâtiment le tiers-lieu écoresponsable AMASSA de façon à favoriser et encourager les liens entre les colocataires et la population locale. Les colocataires du Club des Six ont pleinement participé à l’élaboration de ce projet, n’ont pas tari d’efforts pour aider à son installation et envisagent avec enthousiasme d’y retrouver une utilité sociale.

nos coordonnées

Le Club des Six
Villa Amély

19-29 avenue Général-Baron-Maransin

65100 Lourdes

Charlotte Laffaille

Coordinatrice de la vie sociale et partagée

charlotte.laffaille@club-des-six.fr

Mobile : 07.49.19.57.10

Fixe : 05.62.93.77.02

1200px-Hautes-Pyrenees_65_logo_2017.svg
cnsa_logo_def_quadri-13

“Ici, on s’occupe de moi et je me sens chez moi.”

Cécile,
Colocataire à la Villa Amély

Ici, on se sent plus à la maison que dans un foyer. Dans le FAM où je vivais, j’étais avec des personnes qui travaillaient pour s’occuper de nous et ça me faisait penser à des bureaux. Mais ici, on s’occupe de moi et ce n’est pas pareil, je me sens chez moi. En plus, ça ne me plaisait pas trop que les personnes qui travaillaient à l’ESAT à côté s’occupaient du ménage dans ma chambre. Au début, je voulais aller dans le FAM et ensuite je me sentais seule. En plus, c’est plus près pour que je voie ma mère.