La villa Joséphine

Buzet-sur-Tarn (31) – Ouverture novembre 2024

La Villa Joséphine prend place dans un programme immobilier plus vaste dénommé « Le Clos Joseph ». Ce programme construit par le promoteur MESOLIA (groupe ACARDA-VYV) comprendra douze villas et un bâtiment collectif. 

 

 

Le projet d’habitat inclusif prendra place au sein du bâtiment collectif et comprendra :

Au rez-de-chaussée : un grand logement prenant la forme d’un habitat partagé. Il s’agit d’une colocation pour six adultes en situation de handicap. Conçue comme un appartement pour une grande famille, la colocation représente une surface habitable totale de 387 m².

La colocation offre à chacun un espace de vie individualisé et des espaces partagés qui bénéficient à l’ensemble de ses occupants.

– 6 chambres de 24m² disposant chacune d’une salle de douche individuelle avec WC pour les colocataires permanents (lieu de résidence principal et durable) ;

– 1 studio tremplin de 31 m² permettant à une personne en développement d’autonomie d’être accompagnée vers un logement individuel – ce studio bénéficie d’une salle de douche avec WC mais également d’une kitchenette dans le cas où la personne souhaite et est en capacité de préparer elle-même ses repas ;

– 1 chambre d’Amis de 24 m² avec salle de bain et WC permettant aux colocataires de recevoir leurs proches ou d’accueillir une personne en situation de handicap dans le cadre d’un séjour temporaire ;

Au premier étage : un grand couloir desservant sept logements locatifs autonomes répartis comme suit :

– 6 logements de type T2 de 43 à 48 m² chacun

– 1 logements de type T3 de 63 m² environ

MAÏLYS CANTZLER
Fondatrice du Club des Six

“A l’origine du Club des Six, il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

nos coordonnées

Le Club des Six
Villa Joséphine

573 rue d’Albigeois

31 660 Buzet-sur-Tarn


Alexane ROSSIGNOL

Responsable Départementale Ouest

alexane.rossignol@homnia.fr

06 45 77 73 82

“A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

MAÏLYS
CANTZLER,

Fondatrice
du Club des Six

A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture. Une vie qui bascule, comme ça, du jour au lendemain. Pour elle, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

Après quelques années passées en milieu hospitalier, et libérée de tout besoin d’assistance médicale malgré un lourd handicap et une mobilité réduite, Sabrina retourne vivre auprès de nos parents. 10 années qui lui ont permis de retrouver une certaine autonomie, cependant insuffisante pour se projeter dans un projet de vie indépendant. Or Sabrina exprime le souhait de sortir du cocon familial et de vivre sa vie de jeune femme, dans son propre chez-elle.

Elle ne peut pas vivre seule et a besoin d’une assistance humaine importante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.

Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles, j’ai eu l’idée de créer une colocation.

Un lieu de vie où 6 personnes handicapées partageraient un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficieraient, 24h/24 – 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagneraient dans les actes essentiels de la vie quotidienne et assureraient leur stimulation. Et qui les aideraient à retrouver une place au sein de la société.

Le Club des Six était né !

Cet été, nous avons fêté les 43 ans de Sabrina ! Dynamique, courageuse, joyeuse et volontaire, dépassant autant qu’elle le peut son handicap sévère, Sabrina nous inspire au quotidien dans l’essaimage sur toute la France de nos Villas pour personnes en situation de handicap et nous prouve que l’on peut contribuer à rendre l’impossible… possible.

Le Club des Six remercie la Fondation GECINA pour son soutien à travers sa participation financière aux travaux d’aménagement du tiers-lieu AMASSA (Villa Amély – Lourdes, 65) et son don de mobilier pour équiper ce lieu de partage et de rencontres.

La Fondation GECINA a également mis à disposition 22 salariés dans le cadre d’une journée d’action solidaire auprès de nos colocataires des Villas Elena (Malakoff, 92) et Maya (Cormeilles-en-Parisis, 95).

Aller au contenu principal