La villa Eugénie

Castelnau-d’Estrétefonds (31)

La Villa Eugénie située à Castelnau-d’Estrétefonds (31), accueille 6 à 8 colocataires en situation de handicap.

La commune se situe au nord de Toulouse, à environ 20 km de la rocade nord et à proximité directe de l’Autoroute A62. Parfaitement desservie par le réseau de TER Occitanie, Castelnau-d’Estrétefonds dispose d’une offre culturelle et sportive à proximité directe et d’un patrimoine naturel remarquable.

La colocation prend la forme d’un logement partagé sous forme de colocation d’une surface de 396 m² environ et donne sur une grande terrasse aménagée de 50 m² environ et un jardin attenant de 104 m².

Elle est constituée de :

– 6 chambres de 25 à 26 m² disposant chacune d’une salle de douche individuelle avec WC pour les colocataires permanents (lieu de résidence principal et durable) ;

– 1 studio de 31 m² permettant à une personne en développement d’autonomie d’être accompagnée vers un logement individuel – ce studio bénéficie d’une salle de douche avec WC mais également d’une kitchenette dans le cas où la personne souhaite et est en capacité de préparer elle-même ses repas ;

– 1 chambre d’amis de 26 m² avec salle de bain et WC permettant aux colocataires de recevoir leurs proches ou d’accueillir une personne en situation de handicap dans le cadre d’un séjour temporaire ;

– les espaces communs de la colocation comportent une cuisine, un salon, une salle à manger, un cellier/buanderie et un espace multi-activités composé d’une grande pièce et une salle de bains + WC permettant aux colocataires de réaliser des activités individuelles ou recevoir leurs invités/intervenants médico-sociaux. Cet espace est également équipé pour effectuer les veilles de nuit.

7 appartements « séniors » sont proposés au 1er étage.

MAÏLYS CANTZLER
Fondatrice du Club des Six

“A l’origine du Club des Six, il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

nos coordonnées

Le Club des Six
Villa Eugénie

Le Clos d’Eugénie – 50bis Grande Rue

31620 Castelnau-d’Estrétefonds

Alexane ROSSIGNOL

Responsable départementale Sud-Ouest

alexane.rossignol@homnia.fr

Mobile : 06 45 77 73 82

“A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

MAÏLYS
CANTZLER,

Fondatrice
du Club des Six

A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture. Une vie qui bascule, comme ça, du jour au lendemain. Pour elle, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

Après quelques années passées en milieu hospitalier, et libérée de tout besoin d’assistance médicale malgré un lourd handicap et une mobilité réduite, Sabrina retourne vivre auprès de nos parents. 10 années qui lui ont permis de retrouver une certaine autonomie, cependant insuffisante pour se projeter dans un projet de vie indépendant. Or Sabrina exprime le souhait de sortir du cocon familial et de vivre sa vie de jeune femme, dans son propre chez-elle.

Elle ne peut pas vivre seule et a besoin d’une assistance humaine importante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.

Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles, j’ai eu l’idée de créer une colocation.

Un lieu de vie où 6 personnes handicapées partageraient un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficieraient, 24h/24 – 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagneraient dans les actes essentiels de la vie quotidienne et assureraient leur stimulation. Et qui les aideraient à retrouver une place au sein de la société.

Le Club des Six était né !

Cet été, nous avons fêté les 40 ans de Sabrina ! Dynamique, courageuse, joyeuse et volontaire, dépassant autant qu’elle le peut son handicap sévère, Sabrina nous inspire au quotidien dans l’essaimage sur toute la France de nos Villas pour personnes en situation de handicap et nous prouve que l’on peut contribuer à rendre l’impossible… possible.