Une villa pas comme les autres inaugurée à Lourdes

ACTU.fr – 04/10/21 – par Fabien Hisbacq

Hautes-Pyrénées. Tiers-lieu, seniors, handicap… Une villa pas comme les autres inaugurée à Lourdes

Le salon de la colocation Le Club des Six pour personnes vivant avec un handicap

La Villa Amély sera inaugurée le 5 octobre à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un lieu composé notamment d’une colocation pour personnes handicapées et d’un espace de coworking.

C’est un lieu pas comme les autres qui doit être inauguré mardi 5 octobre 2021 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un tiers-lieu avec une épicerie solidaire, un espace de coworking, mais aussi une colocation pour adultes en situation de handicap, une colocation pour seniors et des logements sociaux… C’est la Villa Amély.

L’objectif ? « Recréer du lien social, de l’inclusion au cœur de la ville, lutter contre l’isolement et la solitude », explique la mairie de Lourdes.

Voici comment se compose ce bâtiment historique réaménagé au 19-29 avenue du Général-Baron-Maransin.

Un tiers-lieu

Au rez-de-chaussée, il y a le tiers-lieu Amassa. Il est animé et porté par les personnes en situation de handicap et/ou seniors du territoire et a vocation à « créer du lien, favoriser les rencontres et échanges de pratiques et dynamiser le cœur de ville tout en permettant à ces personnes de retrouver une utilité sociale ». (…)

Deux colocations aux étages

Au premier étage, changement de décor. On trouve une colocation pour adultes en situation de handicap. C’est l’association Le Club des Six qui la gère. Le concept du Club des Six s’adapte à toutes les formes de handicap (cognitif ou physique).

Enfin, le deuxième étage. Colivio y propose un habitat partagé pour seniors et personnes en situation de handicap. (…)