Habitat inclusif : Le Département déploie un nouveau « vivre chez soi »

Suite à l’Assemblée départementale du 18 novembre 2022, le Département des Yvelines s’engage, aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Préfecture des Yvelines à poursuivre le développement de l’habitat inclusif sur son territoire. 25 habitats inclusifs verront le jour d’ici 2025, sur le territoire yvelinois. Ils bénéficieront à 247 personnes âgées et/ou en situation de handicap.

(…) Ces ensembles de logements comportent des espaces de vie individuelle et des espaces collectifs. Les habitants qui souhaitent vivre ensemble y bénéficient d’un « projet de vie sociale et partagée ».

Ces Projets de vie sociale et partagée seront financés par une nouvelle aide sociale individuelle : l’Aide à la vie partagée (AVP). Celle-ci sera versée aux porteurs sélectionnés par le Département dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Le Département des Yvelines y consacre un budget de 347 900 €.

L’habitat inclusif vise plusieurs objectifs

L’habitat inclusif permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement collectif, d’un « modèle de vie ensemble » choisi et d’une inclusion dans la société. Il favorise leur autodétermination et leur participation sociale et civique et permet de lutter contre et de prévenir leur perte d’autonomie.

Les habitats et logements peuvent être regroupés (plusieurs logements) et/ou partagés (colocations), être des maisons ou des appartements situés dans un ou plusieurs immeubles, enfin ils peuvent être situés dans le parc privé, public ou social (dans le respect des conditions d’attribution des logements locatifs sociaux)
Les habitats inclusifs peuvent être portés par toute personne morale : association, entreprise, ou encore collectivité territoriale.
La mise en œuvre d’un « projet de vie sociale et partagée » implique la participation active des habitants à l’élaboration et au pilotage de leur projet de vie, avec a minima la mise en place d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles. (…)

En, trois « Clubs des Six » devraient voir le jour à Buc, Noisy-le-Roi et Rambouillet (avec 7 à 8 personnes chacun).

Article Yvelines Infos