Du logement inclusif à l’entrée de Tonneins

Le Républicain Lot-et-Garonne / Actu.fr  – Lucie Vigué

Lot-et-Garonne. Du logement inclusif à l’entrée de Tonneins

Un projet de logement inclusif pourrait voir le jour en entrée de ville, en face du foyer René Bonnet.

Fermé depuis 3 ans, le garage Galet à Tonneins est au centre d’un projet pour accueillir 20 logements, dont plusieurs pour des personnes handicapées. Explications.

De l’habitat inclusif

Cela fait plusieurs mois que la commune travaille sur le dossier dans la dynamique de partenariat public/privé.

« Dans une ville comme Tonneins, on s’est dit qu’on pourrait développer ce type de logement dit inclusif. C’est une ville qui est liée au handicap qui nécessite des logements spécifiques. » (Dante Rinaudo, maire de Tonneins)

Après avoir étudié plusieurs sites possibles, le choix s’est arrêté sur l’ancien garage en face du foyer APF René Bonnet. Tout y sera refait.

La commune s’est chargée de trouver le terrain qui devait se situer proche des commerces et le modèle économique qui fonctionne.

Pour le reste, c’est Homnia qui sera à la manœuvre.

Le Club des Six

A la présidence d’Homnia, Maïlys Cantzler. Elle a développé le concept quand sa sœur, suite à un accident, est devenue handicapée. Elle a d’abord commencé par un centre… depuis, elle installe ce concept, sur le même modèle, un peu partout sur le territoire.

20 logements

Composition de la résidence:

• Au rez-de-chaussée un très grand appartement de 400m² comprenant six chambres pour six colocataires vivant ensemble et permettant de progresser chacun à son rythme. Sous le même toit de ce « Club des Six » deux chambres dites « tremplin » accueilleront des personnes gagnant en autonomie.
  • 12 autres appartements, de 30 à 53m², dont 4 réservés aux résidents du foyer René Bonnet
  • 8 pour tout public
  • Cela permet une mixité des publics et une inclusion complète des personnes handicapées. A l’arrière de la résidence sera aménagé un espace vert.

Les partenaires

Au total, ce sont quelque 2 millions d’euros qui vont être investis dans ce projet d’habitat inclusif. Chacun à sa manière y participe : Homnia, le foyer René Bonnet, VGA, le département, la DDT et Habitalys.