L’inclusion, colocataire d’un logement solidaire

Var-Matin

L’inclusion, colocataire d’un logement solidaire

Quand l’inclusion devient une passerelle d’émancipation.

Le maire Thierry Albertini, (au centre) a présenté le projet de la Villa Valentine, aux côtés d’Eric Jacquet, ingénieur concepteur, Marine, aidant dans un établissement, Stéphanie, résidente, Maïlys Cantzer, fondatrice d’HOmnia, et Emilie, future résidente valettoise accompagnée de sa maman. L. A.

Quand l’inclusion devient une passerelle d’émancipation. C’est ce que propose, par un processus simple, les établissements du « Club des Six », colocations pour personnes en situation de handicap, au quotidien à travers la France.

Implantées en 2014 dans le Var sur la commune de La Croix-Valmer, puis trois ans plus tard à Pignans, une nouvelle structure va voir le jour à La Valette dans les mois à venir.

Projet conjointement mené par Eric Jacquet, ingénieur concepteur, et Maïlys Cantzler, présidente d’Homnia, le concept de ces habitats est, pour le locataire, de tendre vers l’autonomie avant d’éventuellement envisager une vie au quotidien dans un futur logement.

« Le principe est de réunir par cooptation, six personnes dont les troubles moteurs ou cognitifs ne dépendent pas de soins hospitaliers journaliers, ou celles souhaitant acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de leurs familles. Via des appartement adaptés aux personnes à mobilité réduite, des activités régulières et personnalisées, tout un processus est mis en place pour parvenir au bien-être des résidents de la Villa Valentine. Avec des séjours tests dans d’autres établissements, puis un emménagement dans l’un d’entre eux, nous pouvons vérifier la bonne entente régnant au sein du groupe. Du lien se crée, de l’entraide avec toujours respect et bienveillance d’autrui », explique Maïlys Cantzler.

L’autonomie chez-soi

Une évolution positive, étape par étape. Car après une présence dans cette colocation au sein d’une chambre individuelle avec salle de bain, un passage dans « l’appartement tremplin » est envisageable, pour un candidat en acquisition d’autonomie. Avec un protocole basé sur la sociabilisation au contact des autres locataires dans les pièces communes, et le soutien d’aidants présents 24 h/ 24, le mécanisme d’indépendance prend au fil des mois, le pas sur un appui des professionnels.

Après avoir découvert le « Club des Six » à Pignans, Emilie se languit déjà de rejoindre l’établissement valettois. Ayant déjà assimilée le principe de la colocation inclusive, elle n’a maintenant plus qu’une idée en tête : s’installer dans la villa !