Vernon : l’ancien état-major devient un habitat inclusif

Le Démocrate Vernonnais / Actu.fr – Gregory Dyson

Vernon. Dans le quartier Fieschi, l’ancien état-major se transforme en « habitat inclusif »

L’ancien état-major de la caserne du quartier Fieschi de Vernon (Eure) s’est transformé en « habitat inclusif » pour personnes handicapées, depuis septembre 2019.

L’ancien état-major de la caserne du quartier Fieschi de Vernon (Eure) s’est transformé en « habitat inclusif » pour personnes handicapées, depuis septembre 2019. Présentation de la structure avec Ludivine Dion, responsable [de cette villa] du Club des Six.

Proche du nouveau collège César-Lemaître, le bâtiment détonne par son architecture. C’est dans ce lieu que l’entreprise solidaire Homnia a décidé de développer « l’inclusion sociale » sous la bannière de l’association : Le Club des six.

Ainsi, six adultes en situation de handicap seront intégrés au sein d’une maison spécialement aménagée, avec toutes les aides humaines nécessaires. Le site de Vernon accueillera la septième colocation de ce type en France.

Une colocation unique

La [Coordinatrice Vie Sociale et Partagée], Ludivine Dion (sur la photo), révèle les contours de cette colocation :

« Il y a six chambres dans la résidence principale. Il faut ajouter une chambre de garde (pour le personnel accompagnant), une chambre pour les « invités » (amis et familles des colocataires), deux appartements « tremplins » (avec un degré d’autonomie supérieur) et enfin deux appartements « satellites » (situés dans un autre immeuble du quartier) ».

Pour le reste, les prochains colocataires partageront plusieurs espaces en commun : salon, salle à manger, cuisine, buanderie et même jardin. (…)

L’inclusion sociale, un thème que le Club des Six veut étendre à l’ensemble du quartier Fieschi.

« Nous avons comme projet de travailler conjointement avec Habitat humanisme pour faire vivre le quartier. Ici, il y a tout pour bien se plaire. »