Les colocs de la Villa Amély en opération « nettoyage de Lourdes »

Lourdes : trois associations s’unissent pour ramasser 50 kg de déchets lors d’une opération de nettoyage

Avec le Club des Six situé à l’étage du tiers-lieu Amassa et l’association Extraordinaire, les Petits Pédestres ont organisé, dans la journée de mardi 21 décembre, une nouvelle opération de nettoyage dans les rues de Lourdes, dans un triple objectif : solidarité, inclusion et développement durable.

Une nouvelle fois, les Petits Pédestres se sont réunis pour une nouvelle opération de nettoyage des rues, dans le cadre de l’atelier « presque zéro déchet à Noël » du tiers-lieu Amassa. Et cette fois-ci, ils ont été accompagnés de plusieurs associations, comme le Club des six ou l’Extraordinaire.

50 kg de déchets récoltés en 1 h 30
Fabrice, responsable des Petits Pédestres, dont il a fêté son anniversaire le jour de l’opération, dresse un bilan : « Grâce à cet atelier de découverte en zone urbaine, une vingtaine d’intervenants ont récolté environ 50 kg de déchets en 1 h 30, sur à peine plus d’un kilomètre de distance. »

Pour cela, les membres des Petits Pédestres ont été accompagnés par le Club des Six (colocation de personnes en situation de handicap) situé à l’étage du tiers-lieu Amassa, et l’Extraordinaire (nouvelle association lourdaise qui vient en aide aux personnes en autonomie réduite).

Un projet pédagogique et solidaire
En effet, les deux associations ont été présentes pour une raison bien précise.

Marie-Noëlle Laurioux, la responsable du projet tiers-lieu de la villa Amély, raconte : « Si nous nous sommes réunis, c’était dans un cadre de rencontre pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. C’était une action solidaire, inclusive et également de développement durable. Au printemps, nous allons certainement refaire ce type d’actions et de collaboration autour du lac de Lourdes, pour ramasser d’autres déchets encore. »

Article paru dans La Nouvelle République des Pyrénées