Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colocation : une solution pour l’autonomie des handicapés

Partager

La Gazette du Val-d’Oise, Daniel Chollet. Née en 2021, la Villa Maya, créée par le Club des Six, est un concept de colocation réunissant six personnes en situation de handicap accompagnées par une équipe d’aidants 24h/24.

« C’est une alternative aux établissements spécialisés pour personnes en situation de handicap, dont les places manquent en France : une colocation qui offre « un maximum d’autonomie » et permet « de vivre une vie la plus ordinaire possible ». La Villa Maya a ouvert il y a un an dans l’écoquartier des Bois-Rochefort, à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

Onze villas réparties sur le territoire

Le Club des Six, association loi 1901, est né en 2014. Il a été créé par la famille d’une jeune femme qui, après un grave accident de voiture l’ayant rendue lourdement handicapée et après une dizaine d’années chez ses parents, avait aspiré à une vie plus autonome. Elle avait cependant toujours besoin d’une assistance importante pour réaliser les actes de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.

Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil, sa soeur a eu l’idée d’une colocation avec des aides de vie. Ainsi est né le Club des Six : un lieu de vie où six personnes handicapées partagent un espace agréable, spacieux, aménagé pour elles, et bénéficiant, 24h/24 et 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagnent et les aident à retrouver une place au sein de la société. La Villa Sabrina est née en 2014 à La Croix-Valmer (Var). Il en existe onze aujourd’hui, réparties sur le territoire.

Le concept : chaque colocataire dispose de sa chambre avec une salle d’eau et des toilettes individuelles. La Villa dispose d’espaces communs.

Une alternative aux établissements d’hébergement classiques

La Villa Maya a ouvert fin mai 2021 au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf. Dix logements autonomes du T1 au T3 ont aussi été acquis au 1er étage, accessibles à des ménages sous conditions de ressources ou à des personnes en situation de handicap souhaitant vivre en autonomie.

La colocation, qui s’étend sur 344 m2, possède un jardin privatif. Elle bénéficie d’une chambre d’amis avec salle de bains, permettant aux colocataires de recevoir leurs proches et de procéder à des échanges, pour passer quelques jours de vacances par exemple.

Car les colocataires sont chez eux et, à ce titre, ils peuvent, en concertation avec l’équipe et les autres colocataires, recevoir les personnes de leur choix.

La chambre d’amis permet également à de potentiels futurs colocataires d’effectuer des séjours temporaires leur permettant de voir si ce type d’habitat correspond à leur projet de vie. Il y a aussi un appartement tremplin doté d’une kitchenette permettant à une personne en développement d’autonomie d’être accompagnée vers un logement individuel. L’espace polyvalent sert à de multiples activités collectives ou individuelles et un grand espace commun ouvert comprend séjour, salon, cuisine, buanderie et coin médiathèque.

« Le Club des Six se veut être une véritable alternative aux établissements médicosociaux, précise l’association. C’est un hébergement respectant le statut d’adulte des personnes et leur individualité, permettant une vie affective harmonieuse en collectivité dans des conditions de sécurité. Les colocataires décident ensemble des règles de vie et de l’organisation de la colocation (menus, organisation des tâches ménagères, sorties). Ainsi, ils (re)prennent une véritable responsabilité sociale et occupent chacun une place essentielle au sein de la colocation. »

Une villa en projet à Taverny

Les colocataires, qui ne sont souvent pas en mesure de travailler, apportent leur contribution en fonction de leurs possibilités. Les aidants sont là pour « faire avec » et non « faire à la place de ». « Un respect mutuel est attendu de chaque professionnel et colocataire », insiste l’association, qui projette d’ouvrir une nouvelle villa en colocation à la fin de l’année à Taverny.

« La vie la plus ordinaire possible »

Sur le site de l’association, Duarte, nouveau colocataire de la Villa Maya, est enthousiaste. « Depuis mon plus jeune âge, je vis en milieu institutionnel. Il y a encore quelques semaines, jamais je n’aurais pensé pouvoir vivre dans une colocation. Mais grâce à la Villa Maya, de nouvelles perspectives d’avenir s’offrent à moi. Elle me permet de gagner un maximum d’autonomie et surtout de vivre une vie la plus ordinaire possible. Je pense que l’habitat inclusif est une très bonne alternative. »

Quel public ? 

Le Club des Six accueille des personnes en situation de handicap, cérébrolésées, autistes, trisomiques 21 ou d’autres handicaps qui nécessitent un service d’aide à la personne quotidien et organisé. La tranche d’âge est idéalement entre 18 et 50 ans, sans être limitative. Une mixité sociale, de sexe et d’origine est également souhaitée. Une priorité est donnée aux personnes domiciliées dans le Val-d’Oise. La prise en charge médicale n’étant pas assurée, aucune candidature présentant une dépendance importante à des soins ne peut être retenue. »


Article de Daniel Chollet paru dans La Gazette du Val-d’Oise

Aller au contenu principal