Inauguration de la Villa Amély au cœur de Lourdes

Lourdes-Infos.com – par Gérard Merriot

Inauguration de la Villa Amely au cœur de Lourdes

Le Maire de Lourdes, Thierry Lavit, entouré de Maxence Petit (Colivio), Maïlys Cantzler, fondatrice du Club des Six et Marie-Noëlle Laurioux, coordinatrice du tiers-lieu

Le mardi 5 octobre a eu lieu l’inauguration de la Villa Amély à Lourdes ainsi que l’inauguration des nouveaux lieux qui la composent.

Soutenu par la Mairie de Lourdes, ce lieu inclusif se compose d’une colocation pour personnes en situation d’handicap, d’une colocation pour seniors en perte d’autonomie ainsi que d’un tiers-lieu écoresponsable comprenant une épicerie en vrac solidaire et un espace de coworking.

L’objectif de la Villa Amély ? Recréer du lien social, de l’inclusion au cœur de la ville, lutter contre l’isolement et la solitude.

Un lieu inédit inclusif au cœur du centre de Lourdes

La Villa Amély est un bâtiment historique situé au cœur de la ville de Lourdes, avenue Maransin, jadis occupé par la Poste et France Telecom. Ce bâtiment a été récemment aménagé pour devenir un lieu inclusif qui promeut la solidarité et l’inclusion en mettant en avant des associations ou des entreprises à mission.

De nombreuses initiatives sociales pour tous

L’association Le Club des Six a été fondée 2013 pour créer des lieux de vie adaptés aux personnes en situation de handicap. Au sein de la Villa Amély, le Club des Six a ouvert un nouvel habitat partagé pour adultes en situation d’handicap. Le concept du Club des Six s’adapte à toutes les formes de handicap (cognitif ou physique). L’association a pour mission-clé d’offrir une réponse adaptée aux besoins de chaque colocataire pour favoriser l’épanouissement et le bien-être.

Toujours dans le même esprit d’inclusion, au rez-de-chaussée de la Villa Amély se trouve un tiers-lieu éco responsable Amassa. Ce lieu de vie [est] divisé en 4 espaces : une épicerie solidaire [day by day], des bureaux partagés, un espace communautaire et un espace de coworking. Amassa a pour but de développer l’insertion sociale et/ou professionnelle et développer la solidarité auprès du public. (…)

L’entreprise à mission Colivio a ouvert au [2e étage] de la Villa Amély son premier habitat partagé en septembre et accueille aujourd’hui ses premiers habitants, membres de l’association Dinita. (…)