Var-Matin – Une maison en faveur de l’inclusion à La Valette

Inaugurée ce jeudi en présence de nombreux élus locaux, la Villa Stéphanie accueille six résidents atteints de handicap. L’objectif est d’accompagner ces personnes au quotidien. (Article Var-Matin)

« Ce n’est pas une inauguration, c’est une crémaillère ! »  prévient Maïlys Cantzler, fondatrice du Club des Six, lors de son discours devant une soixantaine de personnes dans la Villa Stéphanie. Il y a six mois, c’est son association qui a pris possession des lieux avec pour objectif de proposer une vie en quasi-autonomie pour six personnes en situation de handicap psychique. Parmi eux, Maxime 21 ans : « J’y suis depuis quelques mois et je suis très heureux. J’ai beaucoup consenti et il y a une bonne ambiance entre nous. »

Pour que les résidents soient épanouis, le Club des 6 propose des logements ordinaires, en colocation et avec un accompagnement. Alors qu’il a déjà ouvert deux autres maisons de ce type dans le Var, à Pignans et La Croix-Valmer, le Club des 6 s’implante donc pour la troisième fois dans le département.

« Nous sommes dans une villa qui contient six chambres, pour autant de résidents atteints de handicap. De plus, nous comptons une chambre d’amis pour que les colocataires puissent recevoir leurs proches » , précise la fondatrice. Elle poursuit : « Dans cette maison, quatre accompagnants vont les aider à se lever, se nourrir ou encore prendre leur douche. »

Alors que le Conseil départemental du Var investit chaque année 300 millions d’euros dans la Mission sociale, ce qui comprend l’aide aux personnes handicapées, son président Jean-Louis Masson était présent pour l’inauguration. « Améliorer la vie de ces personnes et les aider à se structurer, cela fait partie de nos responsabilités. Notre enjeu c’est que ces hommes et ces femmes se sentent utiles et ici c’est le cas » , explique l’élu, qui profite de l’occasion pour lancer le nouveau dispositif départemental d’aide à la vie partagée (AVP) , une nouvelle aide pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Cette action soutient notamment l’habitat inclusif, un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. la Villa Stéphanie, les habitants qui le souhaitent vont ainsi pouvoir être inclus dans la vie communale.

C’est le cas de Hakim, handicapé psychique, qui a une activité sociale au sein de l’Ehpad de La Valette ou encore de Maxime, à la bibliothèque municipale. « Ce n’est pas un travail rémunéré économiquement mais il l’est par la reconnaissance. C’est très important pour eux » , explique Maïlys Cantzler. (…)