Visite de Sophie Cluzel à Lourdes

Lourdes. Visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap : « Un lieu emblématique de la politique que nous portons »

[La Dépêche] « Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès des personnes handicapées, a rendu visite aux résidents de la Villa Amély et a découvert le tiers lieu Amassa et l’épicerie Day by Day.

Une visite ministérielle rapide mais constructive que celle de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès des personnes handicapées, à la Villa Amély qui abrite une colocation pour des personnes en situation de handicap, une autre pour des personnes âgées dépendantes, un tiers lieu et une épicerie en vrac. Enchantée par cette visite, Sophie Cluzel a salué l’implication de tous les acteurs qui ont permis cette réalisation dans la droite ligne de la politique qu’elle mène depuis des années : « Cet endroit est exemplaire, c’est emblématique de la société inclusive et de la politique que nous portons depuis le début du quinquennat. Il y a Le club des Six qui a mis en place cet habitat inclusif pour des personnes handicapées qui est mixé avec un étage consacré à l’habitat pour des personnes âgées et ce tiers lieu Amassa qui permet d’avoir un lien, reprendre les interactions sociales et l’insertion professionnelle. »

La situation du bâtiment a aussi conquis la secrétaire d’État lors de cette visite guidée par Marie-Noëlle Laurioux, pour le Club des Six qui lui a fait découvrir les étages : « Cet endroit est exemplaire, situé en cœur de ville. Cela transforme la vie des gens, cette façon de vivre bien en accord avec d’autres personnes, c’est tout à fait la politique que je porte. C’est un vrai choix de vie pour des personnes qui, trop longtemps ne l’ont pas eu. Cela permet de recréer le vivre ensemble, ils sont pleinement citoyens de leur ville, ils vivent au milieu des autres et c’est nécessaire pour la reprise des interactions sociales. »

Elle a rappelé que grâce à l’aide de l’État, les départements, qui sont en charge du volet social, bénéficient de 80 % d’aides pour les accompagnants.

Sophie Cluzel a souhaité aussi remercier les élus impliqués dans ce changement de société et s’est adressée au maire de lourdes, Thierry Lavit : « Je salue l’investissement des maires car sans eux on ne pourrait pas le faire. Il faut intégrer ces gens dans notre société, c’est un concept gagnant-gagnant pour tout le monde. »

Thierry Lavit a remercié chaleureusement la secrétaire d’État et a redit son ambition pour la ville de Lourdes : « Je suis très honoré de votre visite. Les mots vivre ensemble et inclusion, c’est ça. Nous portons le projet Cœur de ville, c’est tout à fait cela, mettre l’humain au centre de nos préoccupations, c’est une vraie sincérité, c’est tout notre ADN. Lourdes c’est la ville qui accueille les malades et les personnes en situation de handicap. C’est pour cette raison que nous avons l’ambition d’obtenir le label « Destination pour Tous », c’est difficile à obtenir mais qui, ici, a tout son sens car le plus important, c’est la prise en compte de tous ».

Il a d’ailleurs annoncé des travaux qui devraient améliorer l’entrée de la Villa Amély et donc du trottoir qui y mène. »

Article signé Delphine Pereira pour La Dépêche